P. Consolandi*a (M.), AL. Humberta (Dr), G. Lecoanetb (Dr), B. Guercia (Pr), L. Demarqueta (Dr), E. Chevalierc (Dr), M. Kleina (Pr), L. Brunaudd (Pr), T. Cunya (Dr)

a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition – CHU de Nancy, Nancy, FRANCE ; b Service de radiologie – imagerie Guilloz – CHU de Nancy, Nancy, FRANCE ; c Service de médecine nucléaire – CHU de Nancy, Nancy, FRANCE ; d Service de chirurgie générale et endocrinienne – CHU de Nancy, Nancy, FRANCE

* consolandi.p@wanadoo.fr

Objectif : les adénomes surrénaliens (AS) bénins et les corticosurrénalomes malins (CSM) se caractérisent en imagerie à l’aide du scanner et de la tomographie par émission de positons au 18-fluorodéoxyglucose (18FDG-TEP). La performance diagnostique respective de ces deux examens a cependant rarement été corrélée au statut sécrétoire et l’analyse anatomopathologique de la lésion surrénalienne réséquée.

Patients et Méthodes : nous rapportons les données hormonales, radiologiques et histologiques de 76 patients avec des lésions surrénaliennes unilatérales opérées dans un centre de soins tertiaire. Le score histopathologique de Weiss a été utilisé comme référence pour le diagnostic des AS (score ≤2) et des CSM (score ≥3).

Résultats : on recensait 24 CSM et 52 AS. Quarante patients présentaient une hypersécrétion cortisolique. Les CSM étaient significativement plus volumineux que les AS (diamètre max 108 mm vs 37 mm, p<0.0001). Au scanner non injecté, 21 AS cortico-sécrétants sur 24 étaient atypiques (densité spontanée > 10 unités hounsfield), mais correctement classés comme bénins par l’analyse du wash-out relatif dans plus de 90% des cas, en séquences injectées. Un hypermétabolisme significativement plus marqué était observé dans les AS cortico-sécrétants comparativement aux lésions bénignes non fonctionnelles (p<0.05).

Discussion : l’hypersécrétion cortisolique d’un AS peut conduire à une surestimation de son potentiel malin avec les critères d’imagerie habituellement retenus. Une approche personnalisée par l’analyse du wash-out relatif surrénalien et l’utilisation de ratio de fixation surrénale/foie spécifique au 18FDG-TEP, optimiserait la caractérisation des lésions cortico-sécrétantes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.