I. Sebai*a (Dr), A. Temesseka (Dr), I. Rezgania (Dr), M. Ben Cheikha (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Service C, Institut national de Nutrition et technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Objectif:L'objectif de notre étude était d'évaluer l'influence de la metformine sur la prévalence et le contrôle de l'hypertension artérielle (HTA) chez les diabétiques insulino-nécessitants.

Méthodes:Etude rétrospective menée sur les dossiers des diabétiques traités à l'insuline et admis dans notre service entre août et octobre2016 pour déséquilibre chronique du diabète. Seuls les patients en surpoids et ayant une clairance de la créatinine (MDRD)>30 ml/min ont été inclus.

Résultats:Un total de 132patients a été recencé. La prévalence de l'HTA était de 60%. La pression artérielle systolique moyenne était de 131,8±17,2 mmHg et la pression artérielle diastolique moyenne était de 77±10 mmHg. L'analyse des données a montré qu'il existait une relation entre l'HTA et l'administration de metformine (c=0,208, p=0,014). Les patients hypertendus ont été divisés en deux groupes: le groupe 1 avec le traitement par la metformine et le groupe 2 sans metformine. La pression artérielle systolique moyenne et la pression artérielle moyenne diastolique dans le groupe 1 étaient semblables à celles du groupe 2. Aucune différence significative n'a été trouvée après ajustement pour l'IMC et la durée du diabète. L'incidence de la coronaropathie, de l'AOMI et des accidents vasculaires cérébraux est plus élevée dans le groupe 2 (p = 0,02). L'incidence de la neuropathie, de la néphropathie et de la rétinopathie était significativement plus faible dans le groupe metformine (respectivement 66%,53%et71% contre 59%,37%et69%).

Conclusion:Nos résultats suggèrent que la metformine ne réduit pas la pression artérielle à un degré cliniquement significatif mais elle est associée à une prévalence plus faible de complications dégénératives.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.