R. Hannachi*a (Dr), I. Belkacema (Dr), A. Boudibaa (Pr)

a CHU MUSTAPHA, Alger, ALGÉRIE

* rhannachi2@yahoo.fr

Introduction :

Le carcinomemédullaire de la thyroïde (CMT)est une tumeur rare, sporadique dans deux tiers des cas, familial dans un tiers appelé NEMII . Il a été rapporté des CMT secondaires au traitement par analogues de GLP1 chez les rats et souris. Nous rapportons l’observation d’une patiente diabétique traitée par Liraglutide, ayant développé un CMT .

Observation :

Patiente âgée de 73ans, sans ATCDS familiaux particuliers ,aux ATCDS personnels d’un nodule thyroïdien gauche de 15mm,stable depuis 9ans, la thyrocalcitonine (TCT)à 0.63pg/ml, uneobésité, diabétique depuis 13ans, sous stagid (HBA1c =7.8%).

La patiente est mise sous Liraglutideà dose progressive (0.6mg/j puis 1.2mg/j).L’évolution était marquée par un bon équilibre glycémique (HBA1c=6.7%),une perte de poids (3kg en 9mois).

L’échographie cervicale : nodule de 18x15mm, TIRADs4B ,la cytoponction est en faveur d’un CMT. TCT=246mg/l.La patiente a subit une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire , l’anapath a confirmé le diagnostic .Immunohistochimie :TCT+,thyroglobuline- .

L’étude génétique (mutation du gène RET)en cours.

Discussion et Conclusion :

Le CMT représente 5 % des cancers thyroïdiens.Il se développe au dépend des cellules C ,dont l’hyperplasie(HCC)précède le stade de micro- puis de macro carcinome. Des études faites sur les souris et les rats, ont montré que les analogues de GLP1,causent une HCC et même des CMT.Aucun cas chez l’homme n’a été rapporté dans la littérature.

Malgré l’absence d’une preuve formelle entre l’apparition d’un CMT et le traitement par les analogues de GLP1 chez l’homme,la recherche d’un antécédent familial de CMT,et un dosage de TCT avant et pendant le traitement doivent être systématiques

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.