S. Laidi*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métabolique. Chu ibn rochd, Laboratoire de neurosciences et santé mentale, Casablanca, MAROC

* Laidisoukaina@gmail.com

Introduction :

Le syndrome de Nelson(SN) est une complication de la surrénalectomie bilatérale réalisée dans certains cas de maladie de Cushing.

Nous rapportons l’observation de deux patients présentant ce syndrome.

Observation 1 :

Patient âgé de 34 ans, suivi pour maladie de cushing avec microadénome hypophysaire. Il a subi une chirurgie hypophysaire, puis une surrénalectomie bilatérale devant l’échec de la chirurgie hypophysaire. Deux ans après, il a présenté un SN, retenu devant une mélanodermie, un taux d’ACTH élevé et un adénome hypophysaire de 10 mm. Le patient a subi une adénomectomie hypophysaire. Deux ans après, il a présenté une récidive du SN avec adénome hypophysaire mesurant 28 mm. Vu la difficulté de la reprise chirurgicale, un traitement médical à base de Cabergoline a été instauré, associé à une radiothérapie stéréotaxique.

Observation 2 :

Patient âgé de 21 ans, suivi pour syndrome de Cushing ACTH dépendant avec bilan morphologique normale et un Ocréoscanner montrant un épaississement bilatéral des surrénales.

Le patient a bénéficié d’une surrénalectomie bilatérale. Neuf mois après, il a présenté un SD retenu devant une mélanodermie avec ACTH élevée, et un microadénome hypophysaire.

Le patient a été opéré à deux reprises pour le microadénome. Devant la persistance du SN après la reprise chirurgicale, le patient a été adressé pour radiothérapie stéréotaxique.

Conclusion :

La prise en charge du SN reste lourde malgré les progrès thérapeutique, d’où la nécessité d’une radiothérapie stéréotaxique prophylactique avant la surrénalectomie bilatérale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.