K. Ounaissaa (Dr), M. Bel Hadj*a (Dr), A. Gamoudib (Mme), A. Ouachanib (Mme), I. Stamboulic (Dr), M. Ben Chikhc (Dr), A. Ben Brahimc (Dr), H. Abdessalamc (Dr), C. Amrouchec (Pr)

a Institut national de Nutrition service des consultations externes et des explorations fonctionnelles, Tunis, TUNISIE ; b Institut national de Nutrition service "A" des maladies nutritionnelles, Tunis, TUNISIE ; c Institut national de Nutrition service des consultations externes et des explorations fonctionnelles, Tunis, TUNISIE

* mahabelhadj1006@gmail.com

Objectif

Etudier la relation entre les apports lipidiques et la microangiopathie diabétique.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude descriptive, ayant intéressé 60 patients diabétiques de type 2, suivis à l’institut national de nutrition. Tous les patients ont répondu à un questionnaire précisant les caractéristiques générales du diabète. Pour le diagnostic de la rétinopathie et de la néphropathie on s’est référé au dernier examen ophtalmologique et au bilan rénal le plus récent. On a évalué les apports lipidiques en utilisant la méthode d’enregistrement alimentaire de trois jours.

Résultats

L’âge moyen des patients était de54,03 ±7.77ans. Plus du tiers des patients(35%) avaient une complication microvasculaire ou plus. La rétinopathie diabétique, la néphropathie et la neuropathie ont étés rencontrées chez respectivement 30%, 11,7% et 11,7% des patients. L’apport lipidique moyen représentait 40±5.51 % de L’AET. L’apport moyen en acides gras saturés des diabétiques ayant une ou plusieurs microangiopathie était significativement moins élevé que celui des patients sans microangiopathie (p=0.013). Les apports en acides gras polyinsaturés étaient comparables dans les deux groupes sauf pour le DHA, dont l’apport était significativement plus bas chez les patients ayant une rétinopathie (68,61±83,6 ; 148,2±125,64 ; p<0,05) ou une néphropathie (40,39±59,21 ;137,39±121,87 ; p<0,05) par rapport à ceux qui en étaient indemnes.

Conclusion

Nos résultats justifient l’intérêt d’une éducation nutritionnelle des diabétiques, ciblée sur les apports lipidique et particulièrement sur les acides gras qui auraient un effet bénéfique ou délétère sur la survenue et l’évolution de la microangiopathie diabétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.