Z. Jenouiza (Dr), I. Ben Nacef*a (Dr), S. Meknia (Dr), I. Rojbia (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Dr), N. Ben Abdallaha (Dr)

a Service de médecine interne A, CHU Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* bennacef.ibtissem@yahoo.com

Objectif :

La suivi des incidentalomes surrénaliens (IS) bénins et non secrétants vise à controler le risque d’évolution vers la malignité ou l’hypersecrétion. L’objectif de notre étude était d’évaluer la surveillance clinique, morphologique et hormonale des IS non opérés, après revue de la littérature, selon les nouvelles modalités de leur suivi.

Patients et Méthodes :

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 24 cas d’IS bénins et non secrétant colligés à l’unité d’endocrinologie du service de médecine interne A de l’hôpital Charles Nicolle sur une période de 16 ans (2000-2016).

Résultats :

Notre travail comportait 24 patients. Dix-sept femmes et 7 hommes (sex ratio F/H =2.42). l’âge moyen était de 59.33 (extrêmes 37-71 ans). La prévalence de l’hypertension artérielle, du diabète type 2, de la dyslipidémie, de l’obésité et de l’ostéoporose étaient respectivement 58.3, 41.7, 16.7, 16.7, 4.2%. La masse était unilatérale chez 75% des patients ( 50% droite et 50% gauche)et bilatérale chez 25% des malades. La taille moyenne initiale était de 21.58 mm (extrêmes 16-40 mm).

La durée moyenne du suivi était de 4.92 ans (extrêmes 1-11 ans). Aucun cas de secrétion autonome de cortisol,de phéochromocytome ou d’hyperaldostéronisme primaire n’a été diagnostiqué. Concernant la vitesse d’augmentation de la taille tumorale,on n’a pas objectivé une augmentation significative nécessitant un traitement chirurgical et le suivi n’a révélé aucune transformation maligne confirmée des IS.

discussion :

les résultats de notre travail rejoignent et appuient les nouvelles recommandations concernant les modalités de surveillance des IS bénins et non secrétants.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.