M. Bennour*a (Dr), I. Rojbia (Dr), I. Rezgania (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), N. Mchirguia (Dr), K. Khiaria (Dr), N. Ben Abdallaha (Dr)

a unité d'endocrinologie,service de médecine interne A,Hopital Charles Nicolles,Faculté de médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE

* marwa.bennourr@gmail.com

Introduction :

la mortalité accrue au cours du syndrome de Cushing(CS) est due aux complications cardiovasculaires induites par les changements métaboliques liés à l’excès de glucocorticoïdes.

Méthodes:

Il s'agit d'une étude rétrospective de 29 patients atteints du syndrome de Cushing endogène, suivi dans une unité d’endocrinologie dans un département de médecine interne entre 1983 et 2013. Nous avons étudié la prévalence des anomalies du métabolisme du glucose et la dyslipidémie chez ces patients.

Résultats:

les anomalies du métabolisme du glucose ont été observées chez 21 patients (79%) :un diabète dans 58% des cas et une intolérance au glucose dans 21% des cas. 65% de nos patients ont été traités uniquement avec des biguanides. La glycémie à jeûn était significativement corrélée avec le cortisol plasmatique (p = 0,03). Mais, il n'y a pas de corrélation entre le début du diabète et la durée de l’évolution du syndrome de cushing. La dyslipidémie était présente dans 76% des cas : une hypercholestérolémie pure dans 17% des cas, une hypertriglycéridémie pure dans 15% des cas et une dyslipidémie mixte dans 22% des cas. L’élévation du LDLc a été trouvé dans 25% et un faible taux de HDLc dans 22% des cas. La dyslipidémie était significativement corrélée avec l'âge.

Discussion et conclusion:

Certaines études montrent que le diabète sucré est plus fréquent que l’intolérance au glucose , mais d'autres montrent l'inverse. La dyslipidémie est une caractéristique fréquente du CS, nos résultats étaient comparables à la littérature. Cela s'explique par l'augmentation de la lipolyse, de la lipogenèse et de l'adipogenèse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.