P062

S. Bellouk*a (Dr), S. El Azizb (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques-CHU Ibn Rochd- Laboratoire Neurosciences et Santé Mentale., Casablanca, MAROC ; b Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques-CHU Ibn Rochd- Laboratoire de Neurosciences et santé mentale, Casablanca, MAROC

* bellouksakina@gmail.com

Introduction : L’apoplexie hypophysaire ,une complication rare, correspond à un infarctus ou à une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire.

Nous rapportons les observations de 4 patients de sexe masculin présentant une apoplexie hypophysaire d’âge moyen de 51 ans. L’apoplexie hypophysaire est survenue sur un adénome corticotrope chez un patient, un adénome somatotrope chez un patient et révélatrice chez les 2 autres patients. La symptomatologie clinique était dominée par des signes d’hypertension intracrânienne d’installation brutale avec une insuffisance surrénalienne aigue chez un patient. Tous les patients avaient une baisse de l’acuité visuelle avec un ptosis unilatéral sur névrite rétro-orbitaire ischémique dans un cas et une cécité avec une amputation du champ visuel central dans un cas. L’IRM ou la TDM cérébrale réalisée en urgence a montré un macro-adénome hypophysaire avec remaniement hémorragique dans tous les cas avec une hémorragie méningée chez un patient. Deux patients ont bénéficié d’une adénectomie en urgence. Un traitement médical à base d’hémisuccinate d’hydrocortisone était indiqué chez les deux autres patients avec une nette amélioration clinique et amélioration de l’acuité visuelle chez 3 patients,un seul patient est décédé à j2 post opératoire suite à un accident vasculaire ischémique. Le bilan hormonal de contrôle a retrouvé une insuffisance antéhypophysaire dans les trois cas avec instauration d’un traitement hormonal substitutif.

Conclusion : Cette étude souligne la présentation clinique variable de l’apoplexie hypophysaire dont l’évolution est conditionnée par un diagnostic et une prise en charge précoce permettant de préserver le pronostic vital et visuel.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.