W. Alaya*a (Dr), W. Ben Othmana (Dr), F. Boubakera (Dr), I. Charradaa (Dr), O. Berrichea (Dr), B. Zantoura (Dr), M. Sfara (Pr)

a CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE

* wafaalaya@yahoo.fr

INTRODUCTION

L’apoplexie hypophysaire est une complication grave des adénomes hypophysaires. Nous en rapportons un cas dans un contexte particulier.

OBSERVATION

Patiente âgée de 59ans diabétique de type2 et dyslipidémique hospitalisée pour suspicion d’un syndrome de Cushing devant une obésité facio-tronculaire et un déséquilibre inexpliqué de son diabète. Le test de freinage minute, réalisé sans incidents, a montré une absence de freination de la sécrétion du cortisol. Le lendemain du premier jour du test de freinage faible (FF) la patiente a présenté des céphalées intenses avec des vomissements et une diplopie. L’examen neurologique, le fond d’œil et la TDM cérébrale réalisés en urgence étaient sans anomalies. La sécrétion du cortisol était non freinable après FF, et l’ACTH plasmatique était élevée à 119,2pg/ml. L’IRM cérébrale a montré un macroadénome hypophysaire de 2cm de grand axe comportant des zones de nécrose. Le diagnostic d’une apoplexie d’un macroadénome corticotrope a été retenu et l’exploration hormonale a éliminé une insuffisance hypophysaire. La patiente a été opérée par voie transphénoidale en urgence, avec un hypopituitarisme post-opératoire.

DISCUSSION: L’apoplexie hypophysaire est une complication rare des adénomes hypophysaires et exceptionnelle dans les adénomes à ACTH. Elle est habituellement spontanée mais des facteurs favorisants ont été décrits, en particulier les tests de stimulation hypophysaire. La particularité de cette observation réside dans la survenue de l’apoplexie hypophysaire au cours d’un test de FF, suscitant la suspicion d’un lien de causalité entre cette épreuve dynamique et cet accident et impliquant une plus grande prudence au cours de ce test.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.