H. Boudriga*a (Dr), M. Ben Fredjb (Dr), A. Ezzineb (Dr), S. Mensib (Dr), S. Ajmib (Dr), K. Chattib (Dr), M. Guezguezb (Dr)

a Laboratoire de Technologies et Imagerie Médicale LR12ES06, Université de Monastir, Monastir, TUNISIE ; b Service de médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* hajer.boudriga@gmail.com

Introduction :

La dysplasie fibreuse représente 7% des tumeurs osseuses bénignes se traduisant par la formation au sein d'os normal de plages de tissu fibreux faiblement minéralisé. Elle peut être isolée ou rentrant dans un cadre syndromique (Syndrome de MacCune Albright) dans le cas d’une atteinte polyostotique.

Patiente et méthodes :

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 29 ans, admise au service d’endocrinologie pour un retard staturo-pondéral et une puberté précoce (ménarche à 8 ans). A l’examen, elle avait des taches café-au-lait au visage et des déformations osseuses ainsi que de multiples fractures.

Des radiographies standards ont montré un aspect soufflé associé à une lyse osseuse des os longs. Une scintigraphie osseuse a été alors demandée.

La patiente a bénéficié d’un balayage du corps entier 2 heures après injection de 740 MBq de 99mTc-HMDP.

Résultat :

La scintigraphie osseuse a montré un aspect très hétérogène de la fixation sur tout le squelette avec présence en particuliers des hyperfixations touchant le massif facial, le gril costal et les extrémités proximales des os long.

Conclusion :

Dans le cas présent, la scintigraphie osseuse a permis de rattacher les atteintes osseuses au syndrome de MacCune Albright par la visualisation des anomalies typiques de la fixation osseuse polyostotique et a servi d’un bilan lésionnel initial.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.