M. Bennour*a (Dr), I. Rojbia (Dr), I. Rezgania (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), N. Mchirguia (Dr), K. Khiaria (Dr), N. Ben Abdallaha (Dr)

a unité d'endocrinologie, service de médecine interne A, Hôpital Charles Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE

* marwa.bennourr@gmail.com

Introduction :

L’insuffisance corticotrope est une maladie relativement rare.nous avons essayé d’étudier son profil chez nos malades.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude descriptive portant sur les dossiers des patients admis pour insuffisance corticotrope dans notre service entre 2008 et 2016.

Observation:

25 cas ont été collectés : 14 femmes et 11 hommes d’ âge moyen=40,6ans.les signes cliniques de l’insuffisance surrénalienne étaient présents dans 60% des cas.la plus fréquente est l’asthénie (66%) suivie par l’amaigrissement (46,6%) puis l’anorexie.les signes trouvés à la biologie sont essentiellement l’hypoglycémie et l’hyponatrémie.la cortisolémie de base moyenne était à 186nmol/l.le diagnostic de l’IC a été retenu dans 14 cas devant un test à l’hypoglycémie positif ,dans 7 cas devant une cortisolémie basse avec un taux d’ACTH bas et dans 4 cas devant un test au synacthène positif. L’étiologie était un macroadénome hypophysaire dans 32% des cas,un microadénome dans 12% des cas,une selle turcique vide et un syndrome de sheehan dans 8% des cas chacun, une corticothérapie prolongée et une irradiation dans 4% des cas chacun. Non étiqueté dans 32% des cas. Tous les patients ont été traités par l’hydrocortisone avec une dose moyenne de 24mg/jour. Au cours de l’évolution,15 malades étaient asymptomatique,2 ont récupéré la fonction corticotrope(1 corticothérapie prolongée et 1 microadénome hypophysaire),5 ont eu au moins une décompensation aigue. Le reste des malades est perdu de vue.

conclusion :

l‘insuffisance corticotrope est peu parlante en raison de la conservation de la fonction minéralocorticoïde.il faut savoir y penser en raison du risque de décompensation aiguë qui peut être mortelle .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.