H. Valdes-Socin*a (Dr), FG. Debraya (Pr), C. Libioullea (Dr), V. Dideberga (Dr), V. Boursa (Pr), A. Beckersa (Pr)

a CHU de Liège, Liège, BELGIQUE

* hg.valdessocin@chu.ulg.ac.be

Introduction : CHD7 (locus 8q12.2), code pour une protéine transcriptionnelle Chromodomain Helicase DNA binding (CHD). Les mutations hétérozygotes de CHD7 sont associées au syndrome de CHARGE (Coloboma, Heart defect, Atresia choanae, Retarded growth and development, Genital hypoplasia, Ear anomalies/deafness), avec une prévalence de 1/10000 naissances.

Cas clinique: Un garçon consulte à l’âge de 14 ans pour retard pubertaire. Il présente une anosmie. Il n’a pas de dysmorphie cranio-faciale, ni palais ogival, ni des syncinésies. Une échographie rénale et une IRM hypophysaire sont normales. La biologie démontre : testostérone 0.21 µg/L, LH 1.4 U/L, FSH 1.2 U/L. Les gonadotrophines sont stimulables par LHRH. Traité par Sustanon 250/mois, il atteint une taille adulte et des caractères sexuels secondaires normaux. Sa mère est anosmique et a eu une ménarche tardive. Les deux premières de ses six grossesses ont nécessité une stimulation ovarienne.

Par séquenceur d'ADN à haut débit, nous recherchons une mutation de : KAL1, FGFR1, PROKR2, PROK2, CHD7, FGF8, KISS1, KISS1R, TAC3, TACR3, GNRHR, GNRH1, NELF, WDR11, HS6ST1, SEMA3A, en identifiant deux nouvelles mutations hétérozygotes CHD7. La première: c.5261_5263del, p.Gly1754del, entraîne la perte du résidu Gly1754. La deuxième est : c.7357A>G, p.Ser2453Gly. La signification fonctionnelle de ces mutations n’est pas connue. Elles se trouvent dans une région très conservée, classée comme pathogène selon l’outil de prédiction in silico Mutation Taster.

Conclusions : Le phénotype de ce patient est une forme probablement familiale et atypique de CHARGE. Nous avons identifié deux nouvelles mutations de CHD7 chez un patient avec un syndrome de Kallmann.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.