E. Cordoliani*a (Mlle), K. Bachb (Dr), F. Douanec (Dr), F. Toulgoatc (Dr), D. Massonb (Pr), M. Le Brasa (Dr), E. Landaua (Dr), C. Caillardd (Dr), C. Perretc (Dr), B. Carioua (Pr), E. Miralliéd (Pr), D. Druia (Dr)

a Service d'Endocrinologie, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE ; b Service de Biochimie, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE ; c Service de Radiologie, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE ; d Service de Chirurgie Digestive et Endocrinienne, CHU de Nantes, Nantes, FRANCE

* Eva.CORDOLIANI@chu-nantes.fr

Introduction : L’enjeu majeur de l’hyperaldostéronisme primaire est de différencier adénome de Conn et hyperplasie bilatérale des surrénales pour proposer une prise en charge adaptée : surrénalectomie unilatérale versus traitement médical. Pour affirmer la latéralisation de la sécrétion d’aldostérone, il est recommandé de compléter le TDM surrénalien par un cathétérisme des veines surrénaliennes (KTVS). Notre étude évalue l’apport des KTVS par rapport au TDM sur le type de prise en charge.

Méthodes : Recueil des données clinico-biologiques, hormonologiques, radiologiques et chirurgicales des patients ayant eu un KTVS entre mai 2015 et mai 2017 au CHU de Nantes.

Résultats : 23 patients ont bénéficié d’un KTVS. Ils présentaient tous une kaliémie spontanée < 3,6 mmol/l, 6/23 avaient une HTA résistante. 21/23 KTVS ont été sélectifs, dont 17 montraient une sécrétion latéralisée. 12 patients ont été opérés avec imagerie et KTVS concordants (latéralisation). 3 patients n’ont pas été opérés avec imagerie et KTVS concordants (pas de latéralisation). 5 patients ont évité une chirurgie inutile et 2 patients ont pu avoir une chirurgie qui n’aurait pas été proposée sur le TDM seul. 1 patient a eu une chirurgie controlatérale aux données de l’imagerie.

Les résultats anatomo-pathologiques, l’évolution de la kaliémie et du contrôle tensionnel (nombre de traitements anti-hypertenseurs) en post-opératoire sont en cours d'évaluation.

Discussion : 21/23 KTVS réalisés ont été sélectifs et ont permis de recommander 15 surrénalectomies. La réalisation du KTVS a permis de modifier la prise en charge par rapport à ce qu’elle aurait été avec un TDM isolé pour 8 patients sur 23.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.