S. Bhiri*a (Dr), J. Maatouga (Pr), J. Sahlia (Dr), R. Ghammama (Dr), F. Ounia (Dr), H. Ghannema (Pr)

a Service d'épidemiologie et de statistiques médicales, Centre hospitalo-universitaire Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* bhirisana@yahoo.com

Objectif : tester la faisabilité d'un programme de contrôle de l'apport alimentaire chez des adolescents obèses.

Matériel et Méthodes:

Il s’agit d’une étude quasi expérimentale auprès d’un échatillon représentatif d’adolescents obèses ou en surpoids durant l’année scolaire 2012-2013. Les adolescents éligibles à l’étude (apès calcul du Z-IMC selon les normes OMS de la croissance de l'enfant), ont été dépistés parmi les collégiens de la ville de Sousse (groupe intervention) et ceux de la ville de Msaken (groupe contrôle). Les participants au groupe d'intervention ont complété l'Inventaire de la dépression de Beck (IDB) et l'Inventaire de l'estime de soi de Coopersmith (IESC). Pour calculer l’apport calorique journalier moyen, tous les participants ont complété un questionnaire en arabe sur l'apport alimentaire journalier (3 jours de suite y compris le week-end). Le programme de l’intervention comportait des séances collectives (alimentation équilibrée, contrôle de la dépression et amélioration de l'estime de soi) et des consulatations chez un pédiatre (individuelles).

Résultats:

La prévalence de l'obésité était de 12,9% et 12,6% dans le groupe d'intervention (n = 317) et le groupe témoin (n = 317) respectivement. Le niveau d'estime de soi était bas à moyen chez 41,6% des obèses dans le groupe d'intervention. Un état dépressif limite était trouvé chez 81,7% d’entre eux. Dans le groupe d'intervention, l'apport calorique journalier moyen a baissé significativement de 2636 Kcal à 2364,8 kcal (p <0,001).

Conclusion:

Notre étude a appuyé la faisabilité d’un programme de contrôle de l'apport alimentaire des adolescents obèses en milieu scolaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.