S. Achir*a (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Algiers, ALGÉRIE

* achirsamia@yahoo.fr

Introduction :

L’acromégalie prédispose aux néoplasies particulièrement l’adénocarcinome colique et cancer de la thyroïde. Le lymphome non hodgkinien a été déjà rapporté dans la littérature comme cause d’acromégalie paranéoplasique, ce n’est pas le cas de notre observation.

Observation

Une patiente de 42 ans présente une acromégalie sur macroadénome hypophysaire invasif diagnostiqué et opéré en 2013 ; elle est restée évolutive et mise alors sous somatuline LP 120mg/28. ce traitement a normalisé la GH et l’IGF1 et a réduit le volume tumoral .Depuis aout 2017 elle se plaint d’une toux rebelle aux différents traitements. Une radiographie du thorax a montré une opacité latéro-trachéale, hilaire et para-cardique gauche de 12 cm et une opacité hilaire droite de 5 cm.

Le scanner thoraco- abdomino-pelvien : masse hilo-pulmonaire gauche de 78x71x68 mm, un nodule métastatique homolatéral, volumineuse masse médiastinale antéro-supérieures de 130x65x121 mm en rapport avec une métastase ganglionnaire et adénopathies hilaires bilatérales associées. pas de localisations secondaires abdominales.

La fibroscopie bronchique : muqueuse d’aspect inflammatoire grade 1, au niveau de la lingula deux formations arrondies obstruant chacune une bronche sous segmentaires.

Bacilloscopie négative

Biopsie bronchique : lymphome B diffuse à grandes cellules.

L’indication d’une chimiothérapie est posée et la patiente a déjà reçu 2cures.

Conclusion : Un cas supplémentaire de lymphome non hodgkinien chez un patient atteint d'acromégalie renforce la preuve du risque accru de développer un cancer chez ces patients malgré le contrôle de la maladie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.