P077

R. Rahmoune*a (Dr), R. Lounisa (Dr), L. Ahmed Alia (Pr), S. Fedalaa (Pr)

a Centre hospitalo-universitaire, Beb El Oued -Alger, ALGÉRIE

* rymata@live.fr

Introduction :Le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes (RHT) est une cause rare d'hyperthyroidie. Deux formes se distinguent : RHT généralisée et RHT hypophysaire qui est la moins fréquente , Ce fut le cas de notre patient

Observation :Patient âgé de 38ans , sans aucun antécédent particulier , consulte pour complément de prise en charge d' un diabète sucré non insulino-dépendant diagnostiqué récemment.

La clinique retrouve un tableau franc d'hyperthyroïdie (amaigrissement, sueur, tremblement des extrimitées,tachycardie sinusale, diarrhée ...), un goitre homogène diffus sans exophtalmie. L’hormonologie : T3L , T4L élévées et TSH inapropriée . L’Exploration complétée par une IRM hypothalamo-hypophysaire normale, un dosage de la sous unité α normal et le rapport TSH/sous unitéα <1.les données cliniques et biologiques sont en faveur d'une résistlance hypophysaire aux hormones thyroïdiennes.

Une étude génétique ainsi qu’une enquete familiale sont en cours .

Conclusion : Les deux formes de RHT se distinguent sur la présentation clinique .Les signes de l’hyperthyroidie et ces complications sont les signes revelateurs habituels d’une RHT hypophysaire.Un diabete sucré secondaire doit etre eleminé systématiquement chez le sujet jeune.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.