PA-012

S. Hiroual*a (Dr), S. Bennani Doublia (Dr), A. Matranea (Pr)

a Service de médecine nucléaire, CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* hirsoufian@gmail.com

Introduction :

L’hypoglycémie de l’adulte en dehors du contexte de diabète constitue un véritable challenge diagnostique, avec comme principale étiologie l’insulinome.

La place de l’imagerie fonctionnelle dans le bilan de cette tumeur neuro-endocrine (TNE) est incontestable, notamment pour guider l’exérèse chirurgicale. A cet effet, l’imagerie hybride associant la tomographie par émission monophotonique (TEMP) et l’imagerie tomodensitométrique (TDM) améliore considérablement la sensibilité de la scintigraphie aux récepteurs de la somatostatine (SRS), comme l’illustre notre observation.

Observation :

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 42 ans, suivi pour une hypoglycémie d’origine non diabétique depuis l’âge de 16ans. Le diagnostic d’insulinome a été évoqué devant une sécrétion inappropriée d'insuline au cours de l'épreuve de jeûne, mais l’ensemble des bilans morphologiques répétés (échographie abdominale, échoc-endoscopie, TDM et IRM abdominales) s’est révélé négatif. La scintigraphie au Tektrotyde marqué au Technétium 99m couplée à la TEMP-TDM, a montré un foyer de fixation isolé, en regard d’une formation nodulaire de 2x1.6cm à la face postérieure de la queue du pancréas, confortant ainsi le diagnostic d’insulinome chez notre patient.

Discussion :

La SRS représente en effet un excellent outil pour le diagnostic positif et le bilan d’extension des TNE en complément de l’imagerie conventionnelle, avec une sensibilité de l’ordre de 80-90 %, en dehors des insulinomes où elle est moins bonne (50-60 %) [1]. En apportant l’information anatomique nécessaire au bilan topographique, l’imagerie hybride TEMP-TDM augmente considérablement la sensibilité de l’examen, et reste un examen incontournable dans notre contexte où l’accès à l’imagerie TEP est encore difficile.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.