FZ. Iftahy*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’endocrinologie et maladies métabolique. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* fatinba@hotmail.fr

Introduction :

Plusieurs études ont démontré la relation entre le cancer du sein et le cancer thyroidien par la présence de déterminants génétiques communs ainsi que de facteurs hormonaux.

Le but du travail est d’étudier la prévalence du cancer du sein chez les patients suivis pour carcinome thyroïdien et de déterminer les facteurs favorisants cette association.

Patientes et méthodes

Étude descriptive menée au service d’endocrinologie et de diabétologie incluant 45 patients suivis pour carcinomes thyroïdiens entre 1986- 2016 parmi tous les carcinomes différenciés de la thyroide ( 490 patients) et présentant un cancer du sein associé.

Résultat :

La prévalence était de 9,2% avec prédominance féminine. L’âge moyen était de 56 ans, 60 % avaient une histoire familiale de cancers. Le cancer du sein précédait la découverte du cancer thyroidien dans la moitié des cas avec un délai moyen de 5,8 ans (6 mois et 20 ans).

47% des cas ont bénéficié d’une radiothérapie externe pour le traitement du cancer du sein.

Une irathérapie a été réalisé chez tous les patients.

Le carcinome papillaire était le type histologique prédominant (93 %).

Les facteurs prédictifs de cette association : les patients de sexe féminin ayant eu le premier cancer à un âge jeune (<45 ans), histoire familiale de cancer, radiothérapie externe préalable.

Discussion:

Dans l’attente d’une confirmation de ces résultats encore préliminaires, plusieurs auteurs recommandent une plus grande vigilance quant au dépistage précoce de cancer de la thyroïde chez les patientes suivies pour un cancer du sein et vice versa.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.