S. Meknia (Dr), I. Rojbia (Dr), I. Ben Nacef*a (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a unité d'endocrinologie,service de médecine interne A , hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* bennacef.ibtissem@yahoo.com

Introduction : Les prolactinomes sont les plus fréquents des adénomes hypophysaires. Le but de notre étude est d’étudier les particularités clinicobiologiques des macroadénomes à prolactine chez l’homme.

Matériels et méthodes : nous avons colligé rétrospectivement les dossiers de patients suivie pour macroadénome à prolactine dans l’unité d’endocrinologie du service de médecine interne A de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis sur une période de 25 ans (1991-2016)

Résultats : il s’agissait de 33 patients : 22 femmes et 11 hommes :le sexe ratio (H/F) était de 0.5, l’âge moyen était 32 ans pour les femmes et 40 ans pour les hommes .Le principal motif de consultation était le syndrome tumoral pour les hommes (45.5%) et le syndrome aménorrhée galactorrhée pour la femme (32%).La prolactinémie moyenne était de 2195ng/ml. Elle était corrélée au diamètre initial du macroadénome (p=0.013).le diamètre moyen du macroadénome est 36mm pour l’homme et 20mm pour la femme avec une agressivité et une extension extrasellaire plus fréquente pour les hommes (91%vs54.54%).

Conclusion : le macroprolactinome est une tumeur rare qui peut être grave par son agressivité plus marquée chez l’homme .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.