I. Mahroug*a (Dr), B. Bousyfa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC

* ikrammahroug@gmail.com

L'objectif du travail: est d’étudier les particularités épidémiologique, clinique,biologique, radiologique et thérapeutique des insuffisances antéhypophysaires.

Matériels et méthodes:Etude rétrospective portant sur 32 patients suivis pour une insuffisance antéhypophysaire dans le service d’endocrinologie du CHU Mohamed VI d’Oujda.

Résultats:L’âge moyen de nos patients est de 33,9 ans et un sexe ratio H/F de 1,28. Concernant le mode de découverte 65 % des cas ont présenté des signes d’insuffisances anté-hypophysaires, 28,1 % des cas ont présenté un syndrome tumoral, alors que la découverte était fortuite chez 6,2% des cas

L’exploration hormonale de l’hypophyse a révélée une insuffisance thyréotrope dans 26 cas, une insuffisance somatotropeet corticotrope dans 11 cas pour chacune, , une insuffisance gonadotrope dans 18 cas.

Le diagnostic retenu était un adénome dans 31,3% des cas, une pathologie hypophysaire inflammatoire dans 6,3 % des cas, une pathologie hypophysaire congénitale dans 50 % des cas, pour les causes iatrogène, infectieuse , tumorale et idiopathique dans 3.1% des cas pour chacune.

Le traitement hormonal substitutif est instauré en fonction de l’axe atteint, le traitement chirurgicale est réalisé dans 31,3 % des cas.

Discussion et conclusion:

L’atteinte de l’antéhypophyse peut être congénitale mais le plus souvent acquise (1). Les causes classiques doivent toujours être éliminées par la réalisation systématique d’une IRM hypothalamo-hypophysaire (2).La prise en charge consiste à un traitement substitutif approprié avec un traitement étiologique .

Références:

1 J Kuhn insuffisance antéhypophysaire, EMC-Endocrinologie 2 (2005) 148-170

2 F Casteniti et al, déficit hypophysaire combiné multiple: aspect clinique et génétique,annales d’endocrinologie, Volume 69, Issue 1 February 2008, Pages 7-17

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.