P037

F. Mnif*a (Pr), M. Kalthouma (Dr), N. Charfia (Pr), W. Safia (Dr), M. Ammara (Dr), D. Ghorbela (Dr), M. Mnifa (Pr), M. Abida (Pr)

a Service de diabétologie-endocrinologie, université de Sfax, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* fatmamnif05@yahoo.fr

Introduction.- Le syndrome de la pince aorto-mésentérique est la résultante d'une compression du troisième duodénum par une pince vasculaire formée par l'artère mésentérique supérieure et l'aorte. Sa symptomatologie associe épigastralgies, vomissements post prandiaux, nausées, anorexie et perte de poids.

Observation.- Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 19 ans suivie pour une maigreur importante d'aggravation progressive avec anorexie et des douleurs abdominales récurrentes depuis l'âge de 10 ans. La patiente était hospitalisée au service d'endocrinologie à l'âge de 18 ans et 4 mois pour un retard staturo-pondérale et pubertaire. L'examen montrait un poids de 28kg (<3èmepercentile), une taille de 151cm (-2.1DS) avec un IMC à 12. Pour l'axe gonadotrope, le développement pubertaire a débuté à l'âge de 14 ans, la ménarche était tardive à l'âge de 18 ans avec une aménorrhée secondaire et un stade de Tanner S3 P2 A2. L'exploration hormonale a objectivé un déficit somatotrope complet et un hypogonadisme hypogonadotrope d'origine hypothalamique, sans déficit corticotrope ni thyréotrope.Le diagnostic du syndrome de la pince Aorto-mésenterique était évoqué devant les épigastralgies, les vomissements provoqués et le soulagement par le décubitus latéral gauche. La confirmation du diagnostic était retenu par une angioTDM abdominale montrant une distance aorto-mésentérique 3.8mm et une angle aigue à 110.La patiente était mise sous traitement symptomatique avec une nutrition hypercalorique entérale et parentérale en préparation au traitement chirurgical.

Conclusion.- Cette observation illustre la révélation d'une IAH secondaire à une maigreur en rapport avec un syndrome rare de la pince Aorto-mésenterique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.