M. Ben Cheikh*a (Dr), I. Sebaia (Dr), I. Stamboulia (Dr), M. Belhaja (Dr), A. Ben Brahima (Dr), H. Abdessalema (Dr), K. Ounaissaa (Dr), C. Amrouchea (Pr)

a Service des consultations externes et Hôpital de Jour, Institut national de Nutrition et technologies alimentaires, Tunis, Tunis, TUNISIE

* bc.marwa@gmail.com

Introduction :

L'auto-surveillance glycémique est primordiale pour la gestion du diabète. Elle permet au malade d'évaluer l’impact de son mode de vie sur ses glycémies et permet au médecin d’ajuster le traitement et de fournir une éducation personnalisée. Notre objectif était d’évaluer les fréquences de possession et d'utilisation de glucomètre chez des diabétiques Tunisiens.

Méthodes :

Etude transversale menée auprès de 102 diabétiques ayant consultés dans notre service du 14 au 17 mars 2017.

Résultats :

L'âge moyen de nos patients était de 58,27±16,12 ans et le sex-ratio était de 0,41. Envron 74% étaient des diabétiques type2. L'ancienneté moyenne du diabète était de 12,9±8,8 ans. Presque le quart (23%) était sous antidiabétiques oraux. Environ 73% bénéficiaient de la couverture de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).Les diabétiques possédant un glucomètre représentaient 52% de la population. Parmi eux, 46% étaient des diabétiques de type1. Environ36%des diabétiques type1 n’avaient pas un glucomètre. Aucune corrélation statistiquement significative n’était trouvée entre la possession d’un lecteur glycémique d’une part et le type de diabète, l’ancienneté de la maladie, le traitement antidiabétique et le nombre d’injection d’autre part. Concernant la fréquence de l’utilisation des glucomètres, 92% déclaraient le faire, 64% n'utilisaient le glucomètre qu'en cas de malaise et 8% ne l'utilisaient pas du tout (les ¾ parmi eux étaient insulinés).

Conclusion :

Notre étude souligne le taux insuffisant de possession de lecteur glycémique chez les diabétiques Tunisiens et montre d'autre part qu’avoir un glucomètre n’est pas le synonyme de la pratique de l'autosurveillance. La motivation du patient reste un atout indispensable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.