CO-017

P. Hanna*a (M.), A. Rochtusb (Dr), D. Mackayc (Dr), B. Francoud (Dr), J. Bouligandd (Dr), A. Manteld (Pr), E. Anagnostoue (Dr), E. Vlachopapadopouloue (Pr), D. Gaillardf (Dr), B. Delemerf (Pr), A. Linglartg (Pr)

a INSERM U1169 Bicêtre Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Department of Pediatrics, University Hospitals Leuven, Leuven, BELGIQUE ; c MD, PhD, Human Genetics and Genomic Medicine, Faculty of Medicine, University of Southampton, Southampton, ROYAUME-UNI ; d Laboratoire de génétique moléculaire, pharmacologie et hormonologie, hôpital universitaire de Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; e Endocrinology Department-Department of growth and development, Children's Hospital “P. & A. Kyriakou”, Athènes, GRÈCE ; f MD, PhD, service de Génétique et Biologie de la Reproduction, Hôpital Maison Blanche, Centre Hospitalier Universitaire, Reims, FRANCE ; g MD, PhD, INSERM et APHP, CMR Calcium-Phosphore, Bicêtre Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE

* patrickhanna@live.com

La PHP1B est caractérisée par une résistance à la PTH.La PHP1B est causée par des modifications épigénétiques dans une ou plusieurs régions différentiellement méthylées (DMR) dans le locus GNAS.Dans la forme autosomique dominante (AD-PHP1B),les patients ont une perte d'empreinte (LOI) restreinte à la DMR GNAS-A/B et la plupart d'entre eux ont une délétion maternelle récurrente du gène STX16.Les patients sporadiques (sporPHP1B) ont une perte d’empreinte touchant GNAS. Récemment,Rochtus et al ont identifié une nouvelle DMR dans GNAS(GNAS-AS2).

Objectifs: Identifier le profil de méthylation du DMR GNAS-AS2 chez les patients atteints de PHP1B et caractériser cette DMR.

Patients : AD-PHP1B,délétion STX16 (AD+:n=10);AD-PHP1B,pas de délétion STX16 (AD- :n=4);sporPHP1B(n=10);témoins(n=10).Les délétions de STX16 et de GNAS ont été exclues par MLPA,multiplex génomique et PCR quantitative.

Résultats:

1-les AD- ont un index de méthylation de la DMR AS2 significativement supérieur,(38%),à celui des témoins(22,7%),des AD+(4%) et des sporPHP1B (2,9%)(p<0,05).

2-Après traitement au bisulfite de sodium et sous-clonage de la DMR GNAS-AS2 dans un plasmide,nous avons pu déterminer que la DMR AS2 comporte 2 sous-domaines riches en CpG séparés par 184pb.

3-Les patients AD- ont un profil unique de méthylation(méthylation du 1er sous-domaine,pas de méthylation du 2ème sous-domaine)absent chez les témoins,les AD+ et les sporPHP1B.

Conclusion: Nous avons mieux caractérisé la DMR GNAS-AS2 et identifié un sous-groupe de patients PHP1B(AD-)qui a un profil spécifique de méthylation de la DMR GNAS-AS2.Les AD- ont une LOI restreinte aux DMRs GNAS-A/B et GNAS-AS2.L’identification d’un profil spécifique de méthylation sur AS2 est en faveur d’une origine moléculaire commune pour ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.