W. Alaya*a (Dr), W. Ben Othmana (Dr), F. Boubakera (Dr), I. Charradaa (Dr), O. Berrichea (Dr), B. Zantoura (Dr), M. Sfara (Pr)

a CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE

* wafaalaya@yahoo.fr

INTRODUCTION

La maladie de Cushing(MC) est une affection rare et potentiellement fatale. Notre objectif est d’en décrire les caractéristiques cliniques et para-cliniques.

PATIENTS ET METHODES

Etude rétrospective de 12 patients atteints de MC suivis en Endocrinologie au CHU Tahar Sfar Mahdia

RESULTATS

L’âge moyen de nos patients était 38,66±12 ans. La quasi-totalité des cas était des femmes (11femmes et 1homme). Sept patients étaient diabétiques, 4étaient hypertendus et 4 avaient une dyslipidémie. Le mode de révélation de la MC, précisé chez 9patients, était une aménorrhée secondaire dans 3cas, une prise de poids, une mélanodermie et un déséquilibre inexpliqué du diabète dans respectivement 2cas chacun. A l’examen physique, 11patients avaient un excès pondéral, avec une répartition facio-tronculaire des graisses, et 7cas avaient des signes d’hypercatabolisme protidique. Le dosage du cortisol libre urinaire réalisé chez 8patients était élevé dans 4cas. Le cycle nycthéméral du cortisol réalisé chez 9patients était inversé dans 4cas. Le test de freinage faible était négatif (absence de freinage) dans tous les cas. L’ACTH moyenne était de 97,5pg/ml. Le test de freinage fort, réalisé chez 6patients, était négatif dans 4cas. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a montré un micro-adénome hypophysaire dans 6cas, un macro-adénome avec un retentissement visuel dans 5cas, et était normale dans 1cas. Une hyperprolactinémie de déconnexion et un hypogonadisme central étaient objectivés dans 4cas.

DISCUSSION

La MC est caractérisée par la diversité de ses signes cliniques et du résultat de ses explorations hormonales et radiologiques. Ceci peut être à l’origine d’une difficulté diagnostique et d’une sous-estimation de sa fréquence réelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.