M. Imaouen*a (Dr), N. Anouna (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC

* maryame.imaouen@gmail.com

Introduction :

L’acromégalie est une pathologie rare liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH). Les conséquences générales viscérales, cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques font toute sa gravité. L’éventration diaphragmatique est une pathologie également rare, le plus souvent asymptomatique.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 42 ans hospitalisée dans notre service pour évaluation d’une acromégalie sur adénome hypophysaire somatotrope opéré par voie trans-sphénoïdale avec échec de la chirurgie, candidate à un traitement médical par analogues de la somatostatine. La patiente a une insuffisance antéhypophysaire substituée.

La radiographie thoracique réalisée dans le cadre du bilan d’organomégalie révèle une surélévation de la coupole diaphragmatique gauche, absente sur les radiographies standards antérieures. L'interrogatoire ne révèle aucun symptôme respiratoire ni digestif mis à part un reflux gastro-œsophagien, l'examen physique est normal. L’échographie thoracique et abdominale ont éliminé une pathologie sus ou sous diaphragmatique. Le diagnostic d’éventration diaphragmatique est retenu après réalisation d’un complément scannographique objectivant l’élévation de la couple diaphragmatique gauche et sa distension sans défect diaphragmatique. La patiente est mise sous surveillance notamment pondérale pouvant rendre symptomatique le tableau et nécessiter une intervention.

Conclusion :

Plusieurs publications font état d’une prévalence élevée des symptômes musculo-squelettiques et de complications viscérales au cours de l’acromégalie intéressant le cœur, la thyroïde, le foie, le poumon et les reins. Notre cas pourrait illustrer un autre type de complication: l’éventration diaphragmatique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.