L. Dumeige*a (Dr), C. Storeya (Dr), L. Decourtyeb (Mme), M. Nehlicha (Mlle), C. Lahdja (M.), S. Viengchareuna (M.), L. Kappelerb (Dr), E. Pussarda (Dr), M. Lombèsa (Dr), L. Martineriea (Dr)

a Unité INSERM 1185, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Unité INSERM 938, Paris, FRANCE

* laurence.dumeige@u-psud.fr

Introduction

La régulation de la pression artérielle est soumise à un dimorphisme sexuel. Des différences de régulation du système rénine-angiotensine-aldostérone ont été mises en évidence, mais l’implication de la signalisation corticostéroïde rénale n’a jamais été étudiée.

Méthodes

La pression artérielle systolique a été mesurée chez des souris adultes mâles et femelles. L’expression rénale des acteurs des voies de signalisation corticostéroïdes a été étudiée à différents stades développementaux, en fonction du sexe, par PCR quantitative et western blot. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus dans un autre organe (poumon) et dans une lignée cellulaire rénale différenciée. L’aldostérone et la corticostérone plasmatiques ont été quantifiées ainsi que l’activité de l’enzyme 11βHSD2 rénale, par LC-MS/MS.

Résultats

La pression artérielle est significativement plus basse chez les femelles (91.7±1.1 vs 99.2±1.0 mmHg, p<0,001) et s’accompagne de variations d’expression des acteurs des voies de signalisation corticostéroïdes rénales, sexe- et tissu-dépendantes, détectables du stade fœtal jusqu’à l’âge adulte, avec notamment l’expression de GR (Nr3c1) et Gilz (gène cible de GR) deux fois inférieure chez les femelles par rapport aux mâles à l’âge adulte (p<0,01). L’aldostéronémie est inchangée, alors que la corticostérone plasmatique est plus élevée chez les femelles (p<0,001), en rapport avec une expression rénale (ARNm et protéine) et une activité 11βHSD2 significativement augmentée (p<0,05).

Conclusion

Ces résultats démontrent une régulation sexe- et tissu-spécifique de l’expression des voies corticostéroïdes rénales, dès les stades précoces de développement, permettant d’éclairer les mécanismes régulant la pression artérielle en physiologie, et son impact en pathologie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.