H. Marmouch*a (Dr), B. Ben Amora (M.), T. Slima (Dr), H. Jenzria (M.), S. Ouerdania (M.), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Service de Médecine Interne Endocrinologie, Monastir, TUNISIE

* dr_marmouchhela@yahoo.fr

Introduction : Une selle turcique vide (STV) est définie comme une hernie de la citerne chiasmatique à travers le diaphragme sellaire réalisant ainsi une arachnoïdocèle. Plusieurs manifestations peuvent être révélatrices, les manifestations ophtalmologiques sont rares et dominées par le syndrome chiasmatique, l’œdème papillaire et l’atrophie optique qui reste exceptionnelle.

Observations : Nous rapportons 4 observations dont les manifestations ophtalmologiques ont révélé une STV. Il s’agissait de 4 femmes respectivement de 36, 41, 56 et 57 ans qui consultaient pour un flou visuel. L’examen physique était normal sauf pour le 2ème cas, on notait une galactorrhée. Au fond d’œil, on notait pour le 1er cas une excavation papillaire et une atrophie optique temporale bilatérale, une atrophie optique à l’œil droit avec un œdème papillaire controlatéral pour le 2ème cas et une atrophie optique bilatérale pour le 3ème et 4ème cas. Une IRM hypophysaire avait montré une STV pour le 1er, 3ème et 4ème cas et une ST partiellement vide dans le 2ème cas. Les explorations hormonales avaient trouvé une insuffisance corticotrope et une hyperprolactinémie de déconnexion dans le 1er cas, un hypophysiogramme normal dans le 2ème cas et une insuffisance corticotrope partielle dans le 3ème et 4ème cas. La mesure de la pression intracrânienne a montré une HTIC à 30 cmH2O dans les 4 cas.

Conclusion : Devant des signes ophtalmologiques (atrophie optique, altération du champ visuel ou œdème papillaire), le diagnostic d’une STV avec une HTIC doit être évoqué.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.