P030

Y. Hasni*a (Dr), A. Bettaibia (Dr), A. Boukerb (Dr), Z. Hattabb (Dr), D. Ben Slimèneb (Dr), S. Ourdenia (Dr), MT. Acha (Dr), N. Ghanouchib (Pr), A. Abdelkrima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service Endocrinologie, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, TUNISIE ; b Service Infectieuse et médecine interne, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction :

La tuberculose hypophysaire est une localisation assez rare de la maladie et presque exceptionnelle. Sa présentation clinique mime souvent un adénome hypophysaire. Nous discutons le cas d’une tuberculose de la région sellaire révélée par un diabète insipide central.

Observation :

Il s’agit d’une femme âgée de 28 ans, consulte pour un syndrome polyuropolydipsique d’installation brutale. L’interrogatoire révèle la notion de tuberculose ganglionnaire traitée il ya 6 ans. Depuis 1 mois, la patiente présentait, un syndrome polyuropolydipsique d’installation brutale, avec diurèse chiffrée à 7 litres par 24 heures, associé à une aménorrhée secondaire. Le test de restriction hydrique a conclu a un diabète insipide central. L’hypophysiogramme a montré une insuffisance antéhypophysaire hypophysaire. L’IRM hypophysaire a révélé un aspect d’hypophysite associée à une atteinte péri-sellaire évoquant une tuberculose ou une sarcoïdose. Le bilan tuberculeux a montré l’absence d’évolutivité de la tuberculeuse (quantifierons négatif, pas de BK dans LCR). Le bilan de la sarcoïdose est revenu négatif. Elle a été mise sous traitement substitutif et traitement antituberculeux. L’IRM de contrôle faite après 6 mois, a montré la stabilité des lésions hypophysaire. On a conclu à une hypophysite tuberculeuse sequellaire.

Discussion :

Depuis le premier cas de tuberculose sellaire décrit par Colman et Meredith en 1940, de rares cas ont été rapportés dans la littérature. cette observation illustre un cas exceptionnel de panhypopituitarisme secondaire à une tuberculose hypophysaire dans sa phase sequellaire ; en fait la localisation tuberculeuse cérébrale existait au début lors de la tuberculose gaglionnaire par dissémination hématogène mais qui est passée inaperçue.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.