CO-008

L. Bessiène*a (Mme), M. Lataudb (Dr), S. Moutela (Dr), C. Villac (Dr), F. Bonneta (Dr), J. Guibourdenched (Pr), M. Bienvenub (Dr), P. Legmannb (Pr), X. Bertagnaa (Pr), J. Bertherata (Pr), G. Assiéa (Pr)

a Service d'Endocrinologie, hôpital Cochin, APHP, Paris, FRANCE ; b Service d'Imagerie, hôpital Cochin, APHP, Paris, FRANCE ; c Service d'anatomo-pathologie, hôpital Foch, Suresnes, FRANCE ; d Service de biologie hormonale et métabolique, hôpital Cochin, APHP, Paris, FRANCE

* laurabessiene@gmail.com

Contexte : Le syndrome de Nelson associe classiquement un macroadénome corticotrope et une ACTH élevée après surrénalectomie bilatérale. En 2007, le concept de progression tumorale corticotrope était proposé comme plus adapté à la pratique clinique moderne. Comme les progressions rapides sont bien plus problématiques que les progressions lentes, nous proposons d’affiner ce concept en considérant la vitesse de progression tumorale corticotrope (VPC).

Objectif : Décrire la VPC et identifier les facteurs associés.

Méthodes : 99 patients avec maladie de Cushing suivis à Cochin, ayant subi une surrénalectomie entre 1991 et 2016 sont inclus. Les données cliniques et biologiques (tests au ddAVP, au CRH, au freinage fort) ont été colligées, ainsi que l’histologie hypophysaire. Les IRM hypophysaires ont été relues. La VPC a été mesurée, exprimée en mm/an. Le suivi moyen était de 8 ans.

Résultats : La VPC maximale par patient varie entre 0 et 40.7 mm/an. La VPC maximale est observée entre 0.13 et 14.4 années après surrénalectomie. La VPC maximale est corrélée à l’ACTH dans l’année suivant la SBT (p=0.02). Pendant le suivi, la VPC est corrélée au pic d’ACTH après ddAVP (p=0.003). L’apoplexie, le syndrome caverneux et les troubles du champ visuel sont associées aux VPC les plus élevées (p<0.05). La grossesse n’est pas associée à une VPC plus élevée. Enfin la VPC n’est pas plus élevée après surrénalectomie qu’avant, suggérant que la surrénalectomie n’accélère pas la croissance tumorale corticotrope.

Discussion : La VPC est probablement la mesure la plus adaptée pour le suivi des adénomes corticotropes après surrénalectomie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.