I. Yeddes*a (Dr), I. Meddeba (Dr), K. Limama (Dr), I. El Beza (Dr), I. Slima (Dr), A. Mhiria (Pr)

a INSTITUT SALAH AZAIEZ, Tunis, TUNISIE

* imeneyeddes@yahoo.fr

Introduction:Les cancers différenciés de la thyroïde(CDT) représentent plus de 90 % des cancers thyroïdiens. Ils sont caractérisés par un pronostic excellent après thyroïdectomie complétée par Irathérapie en particulier ceux classées très faible et faible risque.

Néanmoins une rémission complète après la première cure post opératoire d'iode radioactif n'est pas obtenue chez tous les patients.

L’objectif de notre travail est d’étudier les critères pronostiques influençant la réponse à la première Irathérapie des carcinomes papillaires de la thyroïde de taille≤ 2.0 cm sans reliquat tumoral ni métastase à distance.

Patients et Méthodes:Nous avons mené une étude rétrospective(décembre 2005-décembre 2015)colligeant 69 patients présentant un CDT de très faible et de faible risque,suivis dans le service de Médecine Nucléaire de l’ISA.Ces patients avaient bénéficié d'une Irathérapie complémentaire avec une évaluation à 6-9 mois post 1ère cure pour déterminer l’influence de la Tg post opératoire (Tg1) réalisée dans un délai ne dépassant pas les 6 mois et qui pourrait prédire la réponse à cette première cure.

Résultats:La moyenne d’âge était de 40,64±12,3 ans avec une prédominance féminine(sex-ratio = 0,1).Le carcinome de type papillaire représentait le type histologique le plus fréquent.

L'évaluation de l’efficacité de la 1ère cure a montré que la Tg1 avait une influence quant à la réponse à l’Irathérapie p=0,001.

Discussion:La Tg postopératoire est un facteur pronostique déterminant quant à la réponse à l’Irathérapie postopératoire. Néanmoins des études plus élargies pourraient déterminer d’autres facteurs dont la connaissance permettra une meilleure prise en charge des cancers différenciés de la thyroïde.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.