A. Lachkhem*a (Dr), H. Sahaa (Dr), M. Bensalleha (Pr), Y. Aribia (Dr), S. Ouldkabliaa (Pr)

a hôpital central de l'armée, Alger, ALGÉRIE

* lch.aicha@yahoo.fr

Les tumeurs sécrétant de l’HCG sont responsable de 21% des puberté précoce chez le garçon; les localisations les plus fréquentes sont : médiastinale, hépatique, gonadique et cérébrale.

Observation : nous rapportons le cas de l’enfant H.L âgé de 9 ans sans antécédents particuliers, hospitalisé en endocrinologie pour une puberté précoce isosexuelle.

L’examen clinique retrouve un enfant en bon état général classé G3P4 selon Tanner avec un volume testiculaire à 16cc. Une avance staturale à +2DS et un âge osseux de 13 ans sont notés.

À l’exploration biologique on retrouve un taux de testostérone élevé à 28nmol/l, la LH est basse et le test LHRH/FSH est négatif éliminant une puberté précoce centrale.

Le taux d’HCG revient élevé à 80mui/ml et l’ AFP est normale. L’exploration morphologique initiale ne révèle pas d’image médiastinale,abdominale ni pelvienne.

L’enfant a été mis sous Kétoconazole et durant le suivi une détresse respiratoire est apparue révélant le germinome médiastinal à la TDM thoracique.

Conclusion : Le diagnostic clinique de puberté précoce est souvent aisé ; il est cependant plus difficile d’en déterminer la cause. Il est important de rechercher une tumeur germinale devant toute puberté précoce avec augmentation du volume testiculaire après avoir éliminé une puberté précoce centrale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.