S. Mahjoubi*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), R. Belaida (Dr), E. Elfeleha (Dr), N. Bchira (Dr), I. Oueslatia (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Pr)

a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE HÔPITAL MILITAIRE PRINCIPAL D'INSTRUCTION DE TUNIS, Tunis, TUNISIE

* sana.mahj.2389@gmail.com

Introduction:

Le retard de croissance staturo-pondéral (RCSP) est un motif de consultation fréquent en endocrinologie. Il est capital d’en connaître l’étiologie afin de détecter les causes curables. Le but de notre travail est de dresser un profil étiologique du retard de croissance statural.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur 24 sujets suivis au service d’endocrinologie de l’hôpital militaire de Tunis pour RCSP. Le diagnostic était retenu devant une taille inférieure à -2 déviations standard (DS) sur les courbes de référence pour le sexe et l’âge.

Résultats :

L’âge chronologique moyen au moment du diagnostic était de 13,83 ans ±3,75 et le sex ratio (F/H) était de 0,6. Le taux de consanguinité parentale était de 60 %.La taille moyenne était de 137,63 cm ± 15,43 ce qui correspondait en déviation standard à une moyenne de −3,10DS ± 0,78. Dix-sept patients (70,8 %) avaient un RS sévère (≤-3 DS).L’âge osseux moyen était de 10,33 ans ±2,65 ans. Les étiologies étaient dominées par les causes endocriniennes : déficit en l’hormone de croissance (GHD) (n=10),hypothyroïdie périphérique(n=1) , bloc en 17 alpha hydroxylase (n=1). Les autres étiologies étaient comme suit : crâniopharyngiome(n=3),maladie cœliaque(n=2),rachitisme vitamino-résistant (n=2), retard de croissance intra-utérin non rattrapé (n=2),arhtrite idiopathique juvénile (n=1) et drépanocytose homozygote (n=1). Le diagnostic d’un retard de croissance idiopathique était retenu chez un seul patient.

Discussion :

Cette pathologie requiert une démarche diagnostique rigoureuse permettant une prise en charge thérapeutique adaptée, faisant appel à l’hormone de croissance recombinante quand l’indication est posée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.