M. Iabbassen*a (Dr), S. Hamicia (Dr), A. Cheikha (Dr), L. Haffafa (Dr), M. Bensalaha (Pr), S. Ouldkabliaa (Pr)

a Endocrinologie, Hôpital central de l'armée, Alger, ALGÉRIE

* malekiabbassen@gmail.com

Le dosage de la FSH est de pratique courante lors du bilan d’hypofertilité masculine associé à une azoospermie. Dans quelques cas, son taux peut être diminué de manière isolée, cette baisse isolée de la FSH a été décrite une première fois dans les années 70 chez une femme en aménorrhée primaire. Plus tard d’autres cas de baisse isolée de la FSH ont été décrits chez des hommes souffrants d’hypofertilité avec azoospermie, cela a été rapporté à des mutations hétérozygotes et homozygotes de la région codantes pour la sous unité béta de la FSH.

Nous rapportons deux cas qui ont présenté une baisse isolée de la FSH: le premier, d’un patient âgé de 33 ans qui est suivi pour hypofertilité de trois ans en rapport avec une azoospermie, le second patient âgé de 22 ans souffrant d’azoospermie diagnostiquée au cours d’une exploration d’une varicocèle.

Le nombre de patients avec baisse isolée de la FSH est limité, en effet aucune prévalence des hommes souffrant d’infertilité avec baisse isolée de la FSH n’a été établie à ce jour, seules quelques cohortes avec un nombre limité de patients ont été étudiées surtout pour démontrer l’effet des gonadotrophines comme traitement.

Cette entité reste très mal étudiée et très peu décrite, de plus amples recherches sur les facteurs spécifiques de la régulation de la FSH doivent être mises en œuvre afin de mieux comprendre et ainsi de mieux gérer la prise en charge et le suivi des patients présentant une baiise isolée de la FSH.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.