S. Meknia (Dr), I. Ben Nacef*a (Dr), Z. Jenouiza (Dr), I. Rojbia (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)

a unité d'endocrinologie,service de médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* bennacef.ibtissem@yahoo.com

Introduction : Le virilisme au cours de la grossesse est extrêmement rare, il est dû à un excès d’androgène dont l’origine est souvent ovarienne. Nous rapportons le cas d’une jeune femme qui a présenté au cours de sa première grossesse un virilisme.

observation :Il s’agit de la patiente H.L âgée de 28 ans sans antécédents pathologiques notables. Elle présentait à la 18eme semaine de sa première grossesse une importante prise de poids , un hirsutisme et une modification de sa voix. Au bout de la 37eme semaine de gestation l’évolution était marquée par une aggravation importante de son hirsutisme avec l’apparition d’une hypertension artérielle et une hypertrophie du clitoris. La biologie montrait une élévation de la testostéronémie. Après l’accouchement les signes de virilisme ont régressés avec une normalisation de la testostéronémie mais il y avait une persistance d’une masse ovarienne gauche 8 mois après l’accouchement. L’étude histologique a conclu à un thécome lutéinisé.

Conclusion:Le virilisme au cours de la grossesse s’observe surtout en cas d’hyper_réatico_lutéinalis ou de lutéome, le thécome reste une cause tumorale assez rare.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.