MT. Ach*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), H. Marzouka (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), A. Maaroufia (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE

* ach.taieb@gmail.com

Introduction :

Le diabète gestationnel est une complication de la grossesse qu'il convient de rechercher afin d'éviter le retentissement foetal. Cet état d'hyperglycémie normalement se dissipe en post partum. Dans certains cas, le diabète peut evoluer en diabète patent.

Ce travail a pour objectif d’étudier l'évolution après un recul du diabète gestationnel en post partum.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective, transversale et exhaustive, à propos de patientes enceintes chez qui le diagnostic de diabète gestationnel a été posé sur une période allant de Janvier 2015 à Aout 2016.

Résultats :

Il s’agissait de 304 patientes d’âge moyen de 34,61+/-5,43 ans. Pour le traitement, 24.8% des patientes étaient mises sous règles hygiénodiététiques, et 75.2% sous insuline. Les schémas insuliniques étaient, un schéma basal-Bolus dans 44.9% des cas, un schéma avec double basale dans 9.2% des cas et insuline ordinaire seule dans 21.1% des cas.

Après un recul moyen de 4.99±1.97 mois, l’examen a retrouvé des glycémies normales et une guérison dans 73.6% des cas, un prédiabète dans 10.3% des cas et un authentique diabète dans 16.1% des cas. La glycémie moyenne en post partum était de 5.47±0.72 mmol/L et l’HBA1C moyenne de 5.4±0.57%. Le traitement en post-partum était la mise sous règles hygiénodiététiques dans 82.8% des cas, une insulinothérapie dans 11.7% des cas et des antidiabétiques oraux dans 5.5% des cas.

Conclusions :

Le suivi de la mère est nécessaire après l'accouchement et à long terme afin de dépister une intolérance au glucose ou un diabète qui devront être traités.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.