S. El Khadir*a (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a CHU Hassan II, Fes, MAROC

* sarrah.elkhadir1@gmail.com

Introduction : La fréquence de l'hypertension artérielle (HTA) augmente avec l'âge : de 5 % à 20 ans elle avoisine 50 % à 60 ans. L’HTA du sujet jeune est une entité particulière. Le but de ce travail est de décrire le profil étiologique de l’HTA des sujets jeunes.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 35 patients jeunes admis au sein de notre institution pour exploration et prise en charge d’une hypertension artérielle.

Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 30.9 ans (20-44). Le motif d’exploration était un âge de survenue inférieur à 45 ans, la sévérité de l’HTA, la présence des signes orientant vers une endocrinopathie. Le nombre moyen des antihypertenseurs était de 2 (1-4). Tous ces patients ont bénéficié d’une exploration étiologique complète (une échographie-doppler des artères rénales, un dosage des dérivés méthoxylés urinaires, exploration de l’hypercorticisme et de l’hyperaldostéronisme). Les étiologies retrouvées étaient les suivantes : Hyperaldostéronisme primaire (8 cas), Syndrome de Cushing (7cas), Phéochromocytome (8 cas), une HTA essentielle était retrouvée dans 5 cas. Les autres cas ont été répartis comme suivant : 1 paragangliome, 1 maladie de takayasu, 4 patients ont été perdus de vue. L’évolution après traitement étiologique est marquée par une normalisation des chiffres tensionnels chez 57 % des patients.

Discussion : Le diagnostic étiologique de l’HTA chez les sujets jeunes est parfois difficile à établir. Le traitement spécifique est lourd mais la guérison est fréquente si la prise en charge est adéquate.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.