S. Belkacem*a (Dr), M. Semrounib (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Service d'endocrinologie Centre Pierre Marie Curie, Alger, ALGÉRIE ; b Service d'endocrinologie et diabétologie CHU Béni Messous, Alger, ALGÉRIE

* belkacem_samirus@yahoo.fr

I-Introduction

La maladie de Cushing(MC) entraîne une morbi-mortalité importante avec des complications cardiovasculaires et métaboliques.

Parmi ces complications métaboliques, il est observé une forte prévalence diabète sucré.

Le but du travail :Evaluer la fréquence et les caractéristiques du diabète sucré au cours de la MC

Matériel et Méthodes

Étude rétrospective d’un échantillon de 120 patients colligés entre (janvier1983 - décembre 2012) au service d’endocrinologie du CPMC.

Résultats :

La fréquence du diabète sucré dans notre série est de 61,66 %,(n=74 p), l’âge moyen est de 38 ans, avec un sexe ratio de 3/1(3F, 1H), l’hérédité diabétique est présente dans 72.5% des cas, l’IMC moyen de nos patients diabétiques est de 30.3 kg/m 2, le CLU moyen est de 956 ug/24h, l’HTA et la dyslipidémie représentent respectivement 77.5 % et 54 %.

La moyenne d'HbA1c est de 8.2%, le traitement par insuline chez (n=35) sont traités par insulinothérapie (insuline seule n=20, traitement mixte : insuline + traitement oral n=15).

Le bon équilibre glycémique sous traitement était obtenu dans 40.5%(n=30p), la moyenne glycémique pour tous nos diabétiques est de 2.05g/l pour la glycémie à jeun, extrêmes (1.4- 2.6), et de 2.68 g/l pour la post prandiale, extrêmes (1.8 - 3.4).

Conclusion

Le diabète sucré est une pathologie frequente au cours de la MC.Sa prévalence variant de 20 à 80%, paraît comme pour notre série, l'Héredité familiale est un facteur de risque.

L'intérêt d'un dépistage précoce du diabte sucré ainsi des autres facteurs de risque athérogénes afin d’améliorer la prise en charge et de prévenir les complications surtout cardiovasculaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.