S. Laidi*a (Dr), S. El Aziza (Pr), F. Jennaneb (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métabolique. Chu ibn rochd, Laboratoire de neurosciences et santé mentale, Casablanca, MAROC ; b Service d'endocriologie pédiatrique .Hôpital Universitaire D'enfants Abderrahim Harouchi, Casablanca, MAROC

* Laidisoukaina@gmail.com

Introduction

Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire (SITP) est une anomalie radiologique associée à des désordres endocrinologiques pouvant aller d’un simple déficit en GH jusqu’un hypopituitarisme.

Nous rapportons l’observation de 3 patients porteurs de ce syndrome dont deux cas congénitaux et un acquis.

Observation1:

Patient âgé de 16ans, sans antécédents particuliers, admis pour bilan de micropénis avec gynécomastie bilatérale. L’hypophysiogramme a objectivé un hypogonadisme hypogonadotrope isolé sans autres anomalies. L’IRM hypophysaire a retrouvé une ectopie de la post hypophyse avec aspect grêle de la tige pituitaire.

Observation2 :

Patient âgé de 23 ans suivi pour hypothyroïdie et insuffisance surrénalienne depuis l’âge de 11 ans, sans autres antécédents, admis pour retard staturale à (-4DS), pondérale à (-3DS) et pubertaire avec stade de TANNER G1P1. Le bilan a retrouvé une insuffisance antéhypophysaire, un âge osseux de 12 ans, une ectopie de la posthypophyse à l’IRM.

Observation 3 :

Patient âgé de 22 ans ayant un antécédent de traumatisme crânien à l’âge de 5 ans. Admis en réanimation pour un syndrome œdémateux généralisé à l’âge de 14 ans. L’examen clinique a trouvé une bradycardie, une hypoglycémie, un retard staturopondéral et psychomoteur. Le bilan biologique a montré une insuffisance antéhypophysaire et l’IRM une hypoplasie de la tige pituitaire sans visualisation du parenchyme anté ou post hypophysaire.

Conclusion :

Le SITP est une anomalie rare révélée par un hypopituitarisme complet ou partiel, le diagnostic tardif peut retentir sur la croissance et la puberté.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.