I. El Bez*a (Dr), W. Mimitaa (Dr), T. Ben Gahchema (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Pr), MF. Ben Slimena (Pr)

a institut Salah Azaiz, Tunis, TUNISIE

* mmtwafa@gmail.com

Introduction:

Le kyste du tractus thyréoglosse (KTT) constitue la malformation la plus fréquente de la région cervicale, souvent de découverte fortuite ou suite à une infection, mais sa dégénérescence est rare. Le type histologique le plus fréquent en cas de dégénérescenece est le carcinome différencié de la thyroide (CDT)de type papillaire.

Observation:

Il s’agit des cas de 6 patients (5 femmes et un homme) qui consultaient pour des tuméfactions cervicales (deux cas de tuméfaction sus-claviculaire et quatre cas de tuméfaction sous mandibulaire) dans un contexte d’euthyroidie clinique et biologique. Tous nos patients ont bénéficié d’une échographie cervicale qui a mis en évidence un aspect compatible ave un KTT .Une fois le diagnostic de KTT retenu, on a procédé à son ablation chirurgicale. L’étude anatomopathologique a mis en évidence un CDT de type papillaire développé sur un KTT. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement complémentaire à l’iode radioactif.

Discussion :

La dégénérescence maligne sur reliquats du tractus thyréoglosse est un phénomène très rare. Elle représente 1 % des kystes opérés où le carcinome papillaire représente le type histologique le plus fréquent. Elle constitue par sa rareté et l’absence de signe spécifique un piège diagnostique ; elle doit être retenue comme diagnostic différentiel d'une masse cervicale médiane. Cette dégénérescece est généralement de découverte fortuite après exérèse. Dans tous les cas une surveillance à la recherche de rechute thyroïdienne est préconisée surtout si une thyroïdectomie n’a pas été pratiquée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.