CO-032

J. Vily*a (Mme), M. Sotya (Dr), M. Raffina (Mlle), G. Mithieuxa (Dr)

a INSERM U1213, Lyon, FRANCE

* dehedin.justine@hotmail.fr

La néoglucogenèse intestinale (NGI), via l’induction du «signal glucose portal», exerce des effets bénéfiques sur l’homéostasie glucidique et énergétique. L’absence de NGI chez des souris invalidées pour la glucose-6-phosphatase intestinale (I.G6pc-/-), entraine un état pré-diabétique avec un défaut de la fonction pancréatique caractérisé par une déficience de la sécrétion d’insuline en réponse au glucose. Or, le tissu adipeux blanc (TAB), via la sécrétion d’adipokines, peut influencer cette fonction.

Nous avons émis l’hypothèse que la NGI pourrait contrôler la fonction pancréatique en modifiant le métabolisme du TAB et moduler la communication TAB-pancréas.

Nous avons étudié la morphologie et le métabolisme du TAB chez les souris I.G6pc-/-. Pour caractériser l’interaction TAB-pancréas, nous avons évalué l’influence des sécrétomes de TAB sur la sécrétion d’insuline des ilots pancréatiques, provenant de souris témoins ou I.G6pc-/-.

En comparaison avec des souris témoins, les souris I.G6pc-/- présentent une augmentation de 2 fois de la masse du TAB, liée à une diminution de l’oxydation des acides gras. De plus, le nombre d’adipocytes par mm² est diminué, traduisant une hypertrophie adipocytaire. L’absence de NGI est associée à une inflammation du TAB avec l’augmentation de l’expression d’IL-6 et de TNF-α. D’autre part, les ilots pancréatiques des souris I.G6pc-/- mis en présence du sécrétome du TAB de souris témoins retrouvent une capacité normale de sécrétion d’insuline en réponse au glucose.

La NGI influence le métabolisme du TAB et l’interaction TAB-pancréas, ce qui pourrait expliquer l’altération de la fonction pancréatique observée en absence de NGI. Les mécanismes impliqués sont en cours d'identification.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.