A. Racheda (Dr), I. Oueslati*a (Dr), N. Khessairia (Dr), A. Melkia (Dr), M. Yazidia (Dr), M. Chihaouia (Pr), F. Chakera (Pr), O. Rejeba (Dr), H. Slimanea (Pr)

a Service d'Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* ouesibtissem@gmail.com

Objectif : Relever les éventuelles anomalies métaboliques chez des patients ayant un phéochromocytome.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive ayant concerné 24 patients ayant un phéochromocytome. Les mesures des paramètres anthropométriques et les résultats du bilan métabolique ont été relevés pour chaque patient.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 47,08 ± 12 ans et le sexe ratio (H/F) était de1,66. Une HTA était présente dans 50% des cas. Un amaigrissement a été rapporté dans 3 cas.

L’indice de masse corporelle moyen était de 25,98 ± 8,47 kg/m2avec un surpoids et une obésité dans respectivement 7 et 4 cas.

Le bilan métabolique a révélé un diabète, un prédiabète, une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie et une hypoHDLémie chez respectivement 4, 2, 11, 6 et 2 patients.

Après cure chirurgical, une guérison de la dyslipidémie a été obtenue chez 5 patients et une normalisation des chiffres glycémiques chez les 2 patients qui avaient un prédiabète.

Discussion:

Les phéochromocytomes représentent des tumeurs rares, sécrétant des catécholamines dont les principaux effets métaboliques sont caractérisés par la diminution de la sécrétion de l’insuline, l’augmentation de celle du glucagon et la stimulation de la glycogénolyse. Ce qui explique la fréquence des troubles métaboliques au cours de cette pathologie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.