L. Mchirgui*a (Dr), S. Mezianea (Mlle), C. Nicaiseb (Dr), A. Garbib (Dr), A. Godefroya (Dr), R. Reynauda (Pr)

a CHU Timone enfants, Marseille, FRANCE ; b Hôpital Nord, Marseille, FRANCE

* leilamchirgui@hotmail.com

Lors d’une méningo-encéphalite l’apparition d’un diabète insipide central est une complication endocrinienne classique mais rare. Nous rapportons un cas en période néonatale.

A 10 jours de vie, une petite fille était hospitalisée en rénimation pour un état de choc septique. Elle était née à terme, eutrophe, sans critère d’infection materno-fœtale. Le diagnostic de méningo-encéphalite à Escherichia coli était retenu. Au 5ème jour, l’enfant présentait une polyurie hypo-osmotique associée à une déshydratation intracellulaire, réversible après administration intraveineuse de DDAVP : le diagnostic de diabète insipide central était retenu. L’IRM cérébrale et hypophysaire mettait en évidence des abcès au niveau de la région hypothalamique. Une antibiothérapie prolongée associée à un traitement par DDAVP intraveineux puis oral ont permis une évolution favorable. A 3 mois d’évolution, la croissance staturopondérale et le tonus étaient normaux, le diabète insipide équilibré. Aucun déficit antéhypophysaire n’était retrouvé. L’IRM cérébrale révélait des zones de nécrose thalamo-caudales bilatérales mais de manière inattendue la présence d’un hypersignal en T1 de la posthypophyse.

Le diabète insipide en période néonatale est le plus souvent néphrogénique mais il faut être capable de l’évoquer devant des anomalies cérébrales constitutionnelles ou dans un contexte infectieux. D’après les données de la littérature, cette complication de la méningoencéphalite est rare aussi bien en pédiatrie qu’à l’âge adulte. Il s’agit toujours d’une urgence diagnostique pour laquelle la mesure de copeptine pourrait aider.

Au total, lors d’une infection cérébrale, il faut surveiller la diurèse pour diagnostiquer rapidement un diabète insipide associé quel que soit l’âge de l’enfant.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.