S. Meknia (Dr), I. Rojbia (Dr), I. Ben Nacef*a (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)

a unité d'endocrinologie,service de médecine interne A ,hôpital Charles nicolle, Tunis, TUNISIE

* bennacef.ibtissem@yahoo.com

Introduction : Les prolactinomes sont les plus fréquents des adénomes hypophysaires. Leur gravité dépend de leur taille ainsi les macroprolactinomes peuvent mettre en jeu le pronostic visuel et compromettre la fertilité. La prise en charge doit être précoce et bien codifiée. Le but de notre étude est d’étudier les aspects thérapeutiques et évolutifs des macroadénomes à prolactine.

Matériels et méthodes : Nous avons colligé rétrospectivement les dossiers de patients suivis pour macroadénome à prolactine dans l’unité d’endocrinologie du service de médecine interne A de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis sur une période de 25 ans (1991-2016)

Résultats : il s’agissait de 33 patients : 22 femmes et 11 hommes :le sexe ratio (H/F) était de 0.5, l’âge moyen était 34 ans .La prolactinémie moyenne était de 2195ng/ml. Elle était corrélée au diamètre initial du macroadénome (p=0.013). Le traitement médical par bromocriptine était entamé chez 30 malades. L’évolution sous traitement médical était marquée par la disparition des troubles endocriniens dans 83% des cas, une amélioration du syndrome tumoral dans 80% des cas et une normalisation du taux de prolactine dans 65% des cas. Une disparition totale du macroadénome était notée chez 3 patients et une réduction du volume tumoral dans les autres cas. La chirurgie de première intention était indiquée chez 3 patients : un cas de macroadénome mixte et deux cas d’apoplexie pituitaire.

Conclusion : le macroprolactinome est une tumeur rare dont le traitement est essentiellement médical mais la chirurgie peut être indiqué dans certains cas.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.