L. Zerkowski*a (Dr), F. Fassioa (Dr), I. Raingearda (Dr), E. Renarda (Pr)

a CHU Montpellier, Montpellier, FRANCE

* l-zerkowski@chu-montpellier.fr

Introduction :

Le corticosurrénalome malin, tumeur rare, agressive, est défini par un score de Weiss ≥ 3 (1). Le Mitotane est le traitement de référence. L’objectif thérapeutique de mitotanémie recherché est entre 14 et 20 mg/l, cible ayant montré son efficacité thérapeutique (2).

Matériel et méthode :

Etude rétrospective monocentrique, réalisée sur la base des dossiers médicaux de patients suivis dans le cadre d’un corticosurrénalome, traité par Mitotane.

L’objectif principal était d’analyser la survie sans progression sous traitement.

Résultats :

19 patients, en majorité des femmes, d’âge médian au diagnostic de 42 ans, ont été inclus.

La mitotanémie médiane était < 14 mg/l chez 11 patients (65%) et ≥ 14 mg/l chez 6 patients (35%).

La survie sans progression (SSP) était significativement augmentée en cas de corticosurrénalome stade III lorsque la mitotanémie était ≥ 14 mg/l, ce qui n'était pas constaté en cas de stade I ou II. La SSP tendait à être augmentée en cas de tumeur avec un Ki67 ≥ 10 % et une cible de mitotanémie atteinte.

Conclusion :

Le Mitotane présente un impact important en cas de stade ENSAT III ou IV ; ou de Ki67 ≥ 10 %. Chez ces patients, obtenir une mitotanémie > 14 mg/l doit être un objectif majeur. En l’absence de ces facteurs de mauvais pronostic, l’instauration d’un traitement par Mitotane serait à pondérer en fonction du rapport bénéfice-risque, compte-tenu de la fréquence des effets indésirables.

1.Lau SK et al. Hum Pathol.2009 Jun;40(6):757-68.

2.Hermsen IG et al. J Clin Endocrinol Metab.2011 Jun;96(6):1844-51.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.