N. Belmahi*a (Dr), T. Bouzianea (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition. Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, MAROC

* nadia.belmahi@gmail.com

Objectif:

La gynécomastie se définit par une hyperplasie du tissu mammaire chez l’homme, secondaire à une augmentation du rapport oestrogènes/testostérone. C’est une affection fréquente et les étiologies sont nombreuses.

L’objectif est d’étudier les caractéristiques cliniques, étiologiques et thérapeutiques des gynécomasties afin d’améliorer sa prise en charge.

Patients et méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 70 patients, menée au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès sur 8 ans.

Résultats:

Il s’agit de 70 patients présentant une gynécomastie. L’âge moyen était de 34,28 ans. La gynécomastie était diagnostiquée après une évolution moyenne de 3 ans.

La gynécomastie était bilatérale dans 57,14% des cas. 64,7% des patients présentait une gynécomastie stade II, 14,7% stade I et 20,6% stade III.

Concernant les étiologies, la gynécomastie pubertaire était trouvée dans 32,69% des cas, l’hypogonadisme dans 17,3%, une gynécomastie sénile dans 11,53% des cas ; d’origine toxique dans 5,76% des cas; médicamenteuse dans 9,61% des cas, idiopathique dans 19,23% des cas et 1,92% des cas présentait une tumeur testiculaire et une hyperthyroïdie pour chacun.

Pour la prise en charge thérapeutique, 32% des patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical, 28% d’un traitement médical ; l’abstention avec surveillance dans 28% des cas et l’arrêt du médicament en cause dans 10% des cas. Une chirurgie pour tumeur testiculaire a été réalisée chez 1 patient.

Discussion:

La gynécomastie est une pathologie fréquente souvent bénigne mais qui peut constituer le seul signe clinique d’une atteinte endocrinienne ou tumorale, d’où l’intérêt d’explorer toute gynécomastie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.