M. Imaouen*a (Dr), FZ. Chahdi Ouazzania (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC

* maryame.imaouen@gmail.com

INTRODUCTION :

Les micro-lithiases testiculaires (MT) représentent une entité rare pouvant être rencontrées dans différentes situations cliniques, décrites au cas par cas. Leur association avec la gynécomastie n’est que peu rapportée dans la littérature.

OBSERVATIONS :

Nous rapportons trois cas de MT découvertes lors d’un bilan étiologique d’une gynécomastie chez trois de nos patients: bilatérale dans 2 cas, unilatérale gauche dans le 3ème cas. L’évolution est progressive: en post-puberté chez un patient de 53 ans, depuis la puberté chez les deux autres jeunes patients âgés chacun de 22 ans. Chez les 3 patients, l’examen clinique est sans particularités, notamment pas de signe d’hypoandrisme associé. Les caractères sexuels secondaires sont stade V de tanner avec des testicules et une verge de tailles normales. Les explorations hormonales montrent une testostéronémie normale, avec FSH, LH et œstradiol corrects. Les marqueurs tumoraux (BHCG et AFP) étaient négatifs. Le bilan thyroïdien, la prolactinémie sont normales ainsi que le reste de l’enquête étiologique de la gynécomastie.

Par ailleurs, l’échographie testiculaire objective dans les trois cas des testicules de tailles normales sièges de MT pour lesquelles les patients sont sous surveillance en consultation spécialisée d’urologie.

CONCLUSION :

L'implication des MT dans la gynécomastie et en tant que marqueur ou facteur de risque du carcinome testiculaire n'est pas clairement établie. Seul un suivi clinique et échographique régulier et prolongé permettra d'affiner leur signification clinico-pathologique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.