N. Boufaida*a (Dr), S. El Khadira (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabètologie et Nutrition, CHU Hassan II, Fes, MAROC

* najwa.boufaida@gmail.com

Introduction

Le retard statural est un motif de consultation fréquent. Il est défini par une taille inférieure à - 2 DS ou un ralentissement de la vitesse de croissance. Sa prise en charge fait intervenir des éléments anamnestiques, cliniques, des explorations biologiques et radiologiques ciblées.

Patients et méthodes

Étude rétrospective à propos de 109 patients suivis pour retard staturo pondéral au service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès entre janvier 2009 et décembre 2016

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 14 ans, avec une nette prédominance masculine de 66 %. Les étiologies sont dominées par le déficit en GH à IRM HH normale dans 58,7% des cas, le syndrome de Turner est présent dans 11%.

L’IRM HH était pathologique chez 7,3% des cas : 1 cas de microadénome hypophysaire, 1 cas de craniopharyngiome et 6 cas d’interruption de la tige pituitaire.

Les maladies chroniques sont présentes chez 13,7% de nos patients dont 1 cas suivi pour maladie de crhon, 6 cas de maladie cœliaque, 2 cas d’hypothyroïdie, d’arthrite juvénile, de RAA et d’anémie ferriprive. 5% de nos malades avaient un retard pubertaire

A noter la présence d’un seul cas d’achondrodysplasie, un cas de petite taille familiale et 2 cas de retard de croissance intra-utérin non rattrapé.

Discussion

Notre travail montre que Le retard de croissance peut être la conséquence d’une affection chronique connue. Il peut être la conséquence d’une autre affection qui justifie la mise en route urgente d’un traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.