I. Gargouri*a (Dr), F. Hamzaa (Dr), O. Ben Hmidaa (Dr), I. Jardaka (Dr), W. Amouria (Dr), M. Maaloula (Dr), F. Kallela (Dr), S. Charfeddinea (Dr), K. Chtouroua (Dr), F. Guermazia (Pr)

a Service de médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE

* imenegargouri1@gmail.com

Introduction :

Le neuroblastome est la néoplasie la plus fréquente chez le nourrisson émanant du tissu neuronique. Les circonstances de découverte sont très variables vu le polymorphisme clinique. La scintigraphie osseuse (SO), classiquement réalisée pour bilan d'extension, peut en être une.

Observation :

Nous rapportons le cas d'un enfant âgé de 2 ans admis pour explorations d'une fièvre prolongée avec syndrome inflammatoire biologique. La SO, réalisée 3 heures après injection de HMDP marqué au 99mTc à la recherche de foyer d’ostéomyélite méconnu, a montré la présence d’une zone hypophotonique, en regard de l’hypochondre droit refoulant en bas le rein homolatéral avec un liseré périphérique hyperfixant évoquant en premier lieu une masse rétro-péritonéale en contact avec le pôle supérieur du rein. Il s’y associe une hyperfixation punctiforme sus métaphysaire fémorale inférieure gauche. Un neuroblastome métastatique à l’os a été alors évoqué. La tomodensitométrie a montré la présence d’une tumeur rétro-péritonéale droite contenant des zones de nécrose ainsi que des calcifications périphériques. La scintigraphie à 131I-MIBG a confirmé le diagnostic évoqué par la SO.

Discussion :

La scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP peut mettre en évidence des signes indirects pouvant orienter vers le diagnostic de neuroblastome telle que la position asymétrique des 2 reins. Elle peut objectiver également des images d’addition en rapport avec des lésions extra-osseuses calcifiées reflétant le métabolisme calcique et contribuant ainsi au diagnostic de ces tumeurs solides.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.