S. Atraki*a (Dr), S. El Aziza (Pr), S. Bensbaaa (Dr), A. Chadlia (Pr)

a CHU ibn roch, Casablanca, MAROC

* atrakisara@gmail.com

Introduction :

Le syndrome de Cushing entraîne habituellement un hypogonadisme. La survenue d’une grossesse dans ce contexte est rare, et s’accompagne d’une importante morbi mortalité périnatale. Nous rapportons deux cas de grossesses survenant chez deux patientes ayant une maladie de cushing.

Observations

Observation 1 :

Patiente âgée de 37 ans qui a présenté durant le deuxième trimestre de grossesse un sd de Cushing franc. Le diagnostic positif a été posé devant un CLU élevé à 4839 nmol/l, ACTH normale à 4.4pmol. L’étiologie retenue était un macro adénome hypophysaire de 17x11x10mm abaissant le plancher sellaire et les citernes opto-chiasmatiques avec au champ visuel : présence de scotomes centraux et périphériques. La prise en charge a consisté en une exérèse complète par voie transphénoidale à 13SA. L’évolution a été marquée par la survenue d’un avortement spontanée à J16 postop.

Observation 2 :

Patiente âgée de 35 ans suivie pour maladie de Cushing opérée avec récidive de sa maladie. L’indication d’une reprise chirurgicale pour un micro adénome hypophysaire a été posé après préparation médicale par le kétoconazole qui a été arrêté devant la découverte d’une grossesse à 6SA. Devant l’absence de signes cliniques et biologiques d’activité de la maladie la reprise chirurgicale a été prévu après l’accouchement. La grossesse a été menée à terme sans complications maternelles ou fœtales.

Discussion :

La maladie de Cushing et grossesse est une association rare et pose un problème de prise en charge thérapeutique avec un risque élevé de complications materno-fœtales.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.