W. Alaya*a (Dr), W. Ben Othmana (Dr), F. Boubakera (Dr), I. Charradaa (Dr), O. Berrichea (Dr), B. Zantoura (Dr), M. Sfara (Pr)

a CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE

* wafaalaya@yahoo.fr

INTRODUCTION

Notre objectif est de décrire l’évolution postopératoire de la maladie de Cushing (MC).

PATIENTS ET METHODES

Étude rétrospective longitudinale de 11patients ayant une MC traitée chirurgicalement.

RESULTATS

Notre série est constituée de 10femmes et 1homme, ayant un âge moyen de 37,4ans. La (MC) était secondaire à un microadénome dans 6cas, un macroadénome dans 4cas et l’adénome hypophysaire n’a pas été visualisé dans 3cas. Une préparation préopératoire par du kétoconazole a été réalisée chez 3patients. Tous nos patients ont été opérés par voie trans-sphénoïdale. Neuf patients ont eu une adénomectomie et 2ont eu une hemi-hypohysectomie. Les suites opératoires ont été marquées par la survenue d’une insuffisance surrénalienne dans 7cas alors que 2patients avaient gardé un hypercortisolisme et 2autres avaient une sécrétion normale du cortisol. Un diabète insipide central transitoire était survenu dans 2cas. Les deux patientes qui avaient gardé l’hypercortisolisme ont été réopérées par voie trans-sphénoidale, avec radiothérapie postopératoire. Après un suivi moyen de 9,6ans, une récidive de la MC était survenue chez deux patientes dont une était en insuffisance surrénalienne postopératoire et l’autre en eucorticisme, après des délais respectifs de 6 et 3ans. L’une de ces deux patientes a eu une reprise chirurgicale et l’autre un traitement médical (inopérable) avec une radiothérapie dans les deux cas.

DISCUSSION

Bien que la chirurgie trans-sphénoidale constitue le traitement de 1ère intension de la MC, le risque d’échec thérapeutique et de récidive n’est pas négligeable. Le risque de récidive augmente avec le temps, nécessitant un suivi à vie de la MC opérée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.